Au départ  vous devez identifier, par rapport à votre région, quels arguments de l’Art du Raid vous allez mettre en avant.

 

Le sport est toujours vecteur de dynamisme, d’engagement, d’esprit d’équipe, de solidarité et d’effort.

L’Art du Raid véhicule également la notion de développement durable. En effet le social, l’économie et l’écologie sont au cœur de nos préoccupations. 

Vient s’ajouter à cela, le projet associatif que vous allez mettre en avant. A travers lui, vous serez porteur d’un message d’espoir et de solidarité.

 

VOLET ASSOCIATIF

Deux solutions s’offrent à vous : soutenir ou créer une association.

 

Soutenir

Un partenariat avec une association peut être mis en place comme par exemple : le soutien à la recherche, aider des enfants malades, l’insertion par le sport. Cela vous permettra de vous appuyer sur leur organisation pour encaisser les subventions des entreprises. Une fois le montant de votre inscription à l’Art du Raid atteint, les sommes restantes viendront directement en aide à l’association.

Créer

Si vous souhaitez réaliser un projet personnel, vous avez la possibilité de créer une association loi 1901. Pour ce faire, vous devrez :

- Créer les statuts de votre association.

- Réaliser le PV de l’assemblée constitutive avec le bureau composé d’au minimum 2 personnes (le président et un secrétaire trésorier).

- Remplir le dossier Cerfa …

- Envoyer le dossier complet en préfecture avec un cout d’environ 40 euros.

- Enregistrer votre association au répertoire SIRENE pour pouvoir toucher des subventions.

 

COMMUNICATION

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter…

Vous pourrez axer également votre communication sur des médias de type presse, radio, TV (France 3, TV régionales…) et WebTV.

 

FINANCEMENT

1. Partenariat

-       Le financement participatif est très tendance actuellement, vous pouvez vous appuyer sur des plateformes comme Arizuka, Fosburit ou KissKissBankBank…

-       Vous pouvez également organiser des évènements : soirée dansante, repas, lotos, vide grenier, tournoi sportif, jeux de société ou un concours de boules... Au cours de ces évènements, vous pouvez par exemple tisser un partenariat avec un domaine de vin, un pépiniériste, un producteur bio ou un fournisseur de textile et flocage… Vous serez sur un fonctionnement gagnant/gagnant, vous faites leur publicité et de l’autre côté vous bénéficiez d’un achat quasi à prix coutant.

2. Subvention

La création d’un dossier sponsoring permettra de vendre votre projet solidaire et sportif.

La cible de vos partenaires potentiels est une étape essentielle pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à rencontrer les entreprises, les collectivités locales, les communautés de communes, le département, la région. Vous n’obtiendrez pas systématiquement du financement mais parfois du prêt de matériel ou de l’assistance dans l’organisation de vos évènements (salle, tables, bancs…). Si votre projet s’insère dans leur schéma directeur, ils y trouveront un grand intérêt.

L’Art du Raid pourra vous fournir un exemple de dossier de sponsoring sur demande.